La maison de la baie d'Audierne ouvrira cette année à partir du mois de mai. Cette saison 2021, 6 salles seront ouvertes au public, pour les expositions, diaporamas, films, photographies, aquarelles, et si la situation sanitaire le permet, les conférences devraient également s'y dérouler. Voici en détails les différentes salles qu'il vous sera possible de visiter à la maison de la baie d'Audierne à partir de la mi-mai 2021.
"Une légende raconte qu'un oiseau rare nicherait sur les plages du Pays bigouden. Il viendrait spécialement d'Afrique de l'ouest pour accomplir cette mission périlleuse et repartirait aussitot sa progéniture assez véloce pour parcourir quelques milliers de kilomètre à tire-d'aile..."
Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d'Aiguillon, est nommé commandant en chef de Bretagne en 1753. A ce titre, il rend compte au Ministre de la Guerre de l’état des défenses des côtes bretonnes. Dans cet extrait, en date du mois de mai 1756, il y fait mention de la côte bigoudène, de la baie d’Audierne et de l’île de Sein. Deux ans plus tard, le 11 septembre 1758, il vaincra les Anglais lors de la bataille de St Cast, à proximité de Dinard et de Saint-Malo.
L'office de tourisme communautaire publie de superbes brochures à destination d'un public désireux de découvrir et de visiter le Pays Bigouden, Cette saison 2021, le magazine fait un zoom sur la maison de la baie et l'association des amis de la baie d'Audierne.
Le Conseil régional de Bretagne a décidé la création de nouvelles Réserves naturelles régionales dans les prochaines années. Le lancement préalable d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant été retenu, les communautés de communes du Pays bigouden (CCPBS et CCHPB), ont décidé ensemble de candidater en inscrivant la baie d’Audierne.
Les tempêtes d'hiver provoquent souvent des changements d'aspect des rivages : engraissement ou dégraissement des plages dus aux fortes houles, envahissements des palues d'arrière dunes, ruine des ouvrages de maçonnerie, recul du trait de côte etc. Mais parfois se sont des objets ensevelis et oubliés depuis plusieurs décennies qui réapparaissent le temps d'une marée ou pour plusieurs semaines avant d'être à nouveau avalés par le sable.
La baie d'Audierne comporte de nombreuses zones humides qui font sa richesse et sa spécificité. Le secteur du concasseur sur la commmune de Tréguennec en est un bel exemple : Accessible à sec durant les mois d'été, ces vastes arrière-dunes se transforment en un immense étang aux premières pluies d'automne. Qu'est-ce réellement qu'une zone humide, comment agit-elle, à quoi sert-elle ?
Voici une courte vidéo mise en ligne par l'agence de l'eau RMC qui démontre que les zones humides sont essentielles dans de nombreux domaines : pour la gestion de l’eau et l’aménagement de nos territoires par exemple...
N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin de renseignements ou si vous avez des suggestions. Merci de permettre à la maison de la baie d'Audierne de revivre, en adhérant ou en faisant un don à notre association.
Roland Chatain
Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec
Abonnez vous à la lettre de diffusion
Mentions légales
Mel : association@aaba.fr
Web : aaba.fr
Facebook : Les amis de la baie d'Audierne
Connexion/déconnexion...