déchet de plage

logo chaudiereLes tempêtes d'hiver provoquent souvent des changements d'aspect des rivages : engraissement ou dégraissement des plages dus aux fortes houles, envahissements des palues d'arrière dunes, ruine des ouvrages de maçonnerie, recul du trait de côte etc. Mais parfois se sont des objets ensevelis et oubliés depuis plusieurs décennies qui réapparaissent le temps d'une marée ou pour plusieurs semaines avant d'être à nouveau avalés par le sable.

Qu36 chaudiäre 5En baie d'Audierne par exemple, il n'est pas rare de voir ressurgir quelques tétraerdres, ces défenses de plage mises sur site lors de la dernière guerre par l'occupant allemand et destinées à gèner un éventuel débarquement sur la côte.
Cette fois, c'est un étrange objet qui à fait son apparition sur le sable de la baie d'audierne, entre la pointe de la Torche et Tronoën : de forme circulaire et percé de quelques ouvertures, l'engin encore à demi enseveli pourrait ressembler au tambour d'une énorme machine à laver. Il s'agit probablement d'une petite chaudière ou d'un condenseur de l'épave d'un navire.
La chaudière d'un navire est l'élément qui transforme l'eau en vapeur en la chauffant. Cette vapeur actionne un moteur qui transmet son énergie à l'hélice. A l'inverse, le condenseur (et non condensateur) récupère la vapeur qui a travaillé pour la refroidir en la faisant passer via des serpentins dans un bain d'eau froide. L'eau qui en résulte repart vers la chaudière.

Qu36 chaudiäre 2Au vu des photos actuelles, il semble que cette chaudière, ou ce condenseur, ai échappé aux ferrailleurs lors de "la déconstruction" de l'épave. Les amarres qui la tenaient, et dont on voit encore aujourd'hui quelques éléments accrochés à travers l'ouverture principale, ont pû lâcher lors de la récupération, laissant ladite chaudière s'en aller au gré de la houle, pour partir s'échouer et s'enfoncer dans le sable quelques centaines de mètres plus loin. Il est très probable, qu'à l'instar des tétraerdres, elle disparaissent à nouveau sous le sable dans quelques temps si elle n'est pas rapidement enlevée.

L'association

Permanences MBA
Nos statuts
Adhérer à l'association
Espace presse
Mentions légales
Lettre de diffusion
Horaires et dates d'ouverture :
du 8 mai au 14 sept  - Tous les jours de 14h à 19h
du 15 sept au 30 octobre - uniquement les WE de 14h à 18h
Entrée libre
tél 06 48 35 35 16

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec