Projet RAMSAR
- Catégorie : Nature
- Affichages : 5249
La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Le conseil départemental et le Forum des marais atlantiques accompagnent le projet de labellisation Ramsar de quatre sites remarquables finistériens, dont la baie d’Audierne. L’objectif de la convention de Ramsar ratifiée en 1971, est d’enrayer la tendance à la disparition des zones humides, de favoriser leur conservation, ainsi que celle de leur flore et de leur faune.
Aujourd'hui, les Communautés de communes du Haut pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud souhaitent préserver et faire connaitre la valeur et l’intérêt écologique des zones humides de la Baie d’Audierne et des écosystèmes qui leur sont liés. Les deux collectivités, accompagnées par le Conseil départemental du Finistère, le Forum des marais atlantiques et l’Université de Rennes 2, ont décidé de proposer l’inscription du site de la Baie d’Audierne à la liste des zones humides d’importance internationale au titre de la Convention Ramsar. Dans ce cadre, une importante concertation des acteurs locaux a été menée, notamment par l’Université de Rennes 2. Ci dessous, les documents concernant la labellisation RAMSAR : intêrêts, procédures, étude d'opportunité et carte de la zone d'étude pour la baie d'Audierne. Ces documents proviennent du site de la cellule d'animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (CAMAB)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
---Pour en savoir plus
Source : Ouest France du 24 mai 2019 |