journée mondiale des zones humides

Le 2 février 2020 s'est déroulé la Journée mondiale des zones humides. Chaque année, cette journée célèbre la signature de la Convention sur les zones humides. La CCPBS s'associe à cet évènement pour sensibiliser les bigoudens à l'enjeu en proposant une balade nature pédagogique à Tréguennec. Les milieux humides couvrent environ 6 % des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète. Ces milieux abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales. Dans le but de sensibiliser le public sur l’importance des zones humides, le secrétariat de la convention de Ramsar choisit un thème dfférent pour chaque édition de la Journée mondiale des zones humides. Ce thème met en évidence un des nombreux rôles ou services rendus par les milieux humides pour le bien-être des gens et de la planète.

ZU001Le thème «Zones humides et biodiversité» retenu pour l’édition 2020 représentait une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité; ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent. 100 % des d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons …); 50 % des oiseaux; et 30 % des plantes remarquables et menacées en France, ainsi qu’un grand nombre de poissons, d’insectes, etc. encore mal connus, dépendent directement des milieux humides.

87% des zones humides présentes au 18eme siècle avaient été perdues en 2000, dont 50% rien qu'au 20eme siècle. La disparition des milieux humides et 3 fois plus rapide que la déforestation. En France, 2/3 de la surperficie des zones humides françaises a été détruite depuis le début du 20eme siècle; ce qui représente près de 2,5 millions d’hectares. Ce déclin a été particulièrement important sur la période 1960-1990 qui a vu la disparition de 50 % des zones humides. (Rapport Bernard, 1994).
Le déclin des zones humides, qui s'incrit dans le déclin de la biodiversité observé à l’échelle de la planète, menace directement les nombreuses espèces qui dépendent de ces DSCN0436milieux. Sur plus de 19 500 espèces dépendantes des zones humides, 1/4 sont menacées d’extinction, parmi lesquelles plus de 40% des espèces d’amphibiens. Localement, la situation peut être encore plus critique. Sur le pourtour méditerranéen 48 % des zones humides ont disparues depuis les années 1970. Face aux menaces, la préservation des milieux humides et leur utilisation durable devient un enjeu prioritaire pour garantir notre avenir.

Balade nature hivernale à Tréguennec

L’ édition 2020 de la Journée Mondiale des Zones Humides s’inscrivait dans cette année placée sous le signe de la biodiversité. La CCPBS s'est associé à cet évènement pour sensibiliser les bigoudens à l'enjeu en proposant une balade nature pédagogique à Tréguennec. Les marais de Loc'h ar Stang, autour du Concasseur à Tréguennec ont été le théâtre de cette balade hivernale. Ces espaces ennoyés sont des lieux d'accueil privilégiés pour les oiseaux.

--- Pour en savoir plus :

- Balade nature hivernale à Tréguennec avec Steven Hélias
le Samedi 1 février 2020 de 14:00 à 16:30 :

RDV à la maison de la baie d’Audierne, 65 route de Saint-Vio
à Tréguennec le samedi 1er février à 14h.
- Prévoir bottes et vêtements chauds.
- Gratuit et ouvert à tous sur réservation au 07 88 09 14 01.