Le musée de Penmarc’h

Le musée de Penmarc’h

À Penmarc'h, à proximité de la plage de Pors Carn et face à la pointe de la Torche, le musée d'archéologie et de Préhistoire est en danger. Une pétition est en ligne pour le sauver.

Fondé en 1923 à Penmarc’h par des érudits, le musée, riche de vestiges archéologiques témoignant de 500 000 ans d’histoire humaine, a été légué en 1947 à l’Université de Rennes 1, sous la condition expresse que les collections ne quittent jamais Penmarc’h. En 2012, l’université, souhaitant se désengager de sa gestion, a mis en péril l’existence même du musée.

  • En 2013, un Comité de soutien au musée (CSMPF) a été constitué pour défendre son existence.
  • À partir de 2014, une réflexion sur l'avenir du musée s’est engagée et un projet de réhabilitation a été mené qui n'aboutira pas. 
  • En 2019, suite à une inspection hygiène et sécurité, le musée est fermé par la communauté de communes du Pays bigouden sud.
  • En 2021, ses collections sont déposées, sous l’autorité de la DRAC, au Centre départemental d’archéologie du Finistère pour assurer de bonnes conditions de conservation et de sécurité. 
  • Depuis 2021, le Comité de Soutien du Musée anime le site du musée afin de sensibiliser le public et les politiques à l’importance de transmettre aux générations futures la connaissance de l'histoire humaine de la pointe ouest de l'Europe.
  • En 2025, on parle, on discute, on promet… mais aucune volonté politique ne se manifeste clairement en faveur d’un musée qui se meurt.

Une pétition est en ligne pour sauver ce musée  car sans collections ni lieu d’exposition, des milliers de visiteurs, élèves, étudiants et chercheurs perdraient accès à une archéologie maritime européenne méconnue.

Pas de commentaire encore
Recherche