
Toul ar Bot
L’ile de Sein, en limite Nord de la baie d’Audierne, se retrouve sous les projecteurs en raison de la découverte, par la SAMM (Société d'Archéologie et de Mémoire Maritime), d’une structure immergée construite par l'homme il y a plus de 7 000 ans.
Selon le quotidien Le Télégramme, cette découverte date de 2022, mais à fait l’objet récemment l'objet d'une publication scientifique qui fait état de la plus grande construction immergée en France : un mur de 120 m de longueur pour 20 m de large, non loin de l'île de Sein.
Tout commence en 2022 par une exploration sous-marine des abords du phare d'Ar-Men. La SAMM y découvre un mur sous-marin de 120 mètres de long sur les hauts-fonds. Une trouvaille qui pourrait permettre de « mieux comprendre comment étaient organisées nos sociétés littorales ».

L'association SAMM (voir la chaine Youtube) est spécialiste en archéologie sous-marine et maritime. Elle dispose d’une base de données de 15800 épaves, disponible sur le site internet et des moyens importants en mer (magnétomètres, détecteurs sous-marins, TRIMIX). Toutes les interventions sous-marines de la SAMM sont réalisées avec les autorisations du ministère de la Culture DRASSM (Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), en partenariat avec le Parc Naturel d’Iroise et la mairie de l’île de Sein.
Le sujet a fait l’objet de plusieurs vidéos par l’association : La plus récente, d’une durée de 9 mn 16s, est disponible en ligne. Pour plus d’information vous pouvez également lire l’étude scientifique complète (PDF en anglais) sur le site de l’international Journal of Nautical Archaeology, ou la version française (PDF 6 Mo), ou plus simplement l'article paru dans journal Le Monde.

