Les conférences de cet été

LogoConf2023Les conférences de cet été ont toutes lieu les mercredis à 18h sauf... la toute première, en raison de la fête de la musique. C'est donc 12 rendez-vous qui vous attendent entre le jeudi 22 juin et le mercredi 6 septembre. David Hémery débute cette série avec une conférence sur "les gravelot de la baie d'Audierne" le 22 juin, et Pierre Gouletquer cloturera l'ensemble le 6 septembre par un exposé consacré aux "menhirs, les pieds dans l'eau". Il est important de savoir que certains de ces rendez-vous font salle comble ; l'entrée étant libre, mais le nombre de place limité par la taille de la salle, prévoyez d'arriver de bonne heure pour certaines conférences particulièrement courues...

Le gravelot à collier interrompu : sentinelle de nos plages

 

Quelle place pour le Gravelot à collier interrompu sur notre littoral : entre activités humaines et érosion littorale quel avenir pour la biodiversité des plages?

Les plages sont des espaces sensibles qui abritent une faune et une flore particulièrement riches et menacées par les changements globaux. Parmi cette richesse biologique, il existe un petit limicole, grand migrateur, le Gravelot à collier interrompu. Espèce menacée, après une chute de ses effectifs au début des années 2000, un programme de conservation de l'espèce a été mis en place par Bretagne Vivante et ses partenaires.

Les phares de Penmarc'h 

 

À la pointe sud du Pays Bigouden (ce riche Cap Caval du Moyen Âge), on trouve les vestiges d'un pays tourné vers la mer. L'Océan lui a apporté ses richesses et son ouverture sur le monde, mais l'a aussi contraint à se protéger des tempêtes et des envahisseurs. Au cours des siècles, dans le seul petit port de Saint-Pierre, furent rassemblés tous les éléments témoins d'une lutte permanente contre la mer et ses assauts, des attaques ennemies et du sauvetage en mer : tour de guet, phares, sémaphore, canot de sauvetage...
Ce site unique sur les côtes de France, pratiquement inchangé depuis la fin du XIXe siècle marque également la pointe sud de la baie d'Audierne.

Les chauves-souris, ces mammifères discrets

Conférence de Christian Lioto,
bénévole du Groupe Mammalogique breton

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues.
En déclin, voire en voie de disparition pour certaines, protégées par la loi, les 22 espèces bretonnes doivent faire l’objet de mesures de protection concrètes. Vous découvrirez le monde des chauves-souris, leur biologie, les menaces qui pèsent sur elles et ce que chacun peut faire concrètement, mais aussi une présentation de la démarche de convention « Refuge pour les Chauves-souris » et un temps d’échange pour répondre à vos questions.

 
Solenn Boennec

Petite histoire conjointe des photographes et du vêtement en Pays bigouden

 

Par Solenn Boënnec, responsable scientifique du Musée Bigouden à Pont-l'Abbé.

 

La présentation mettra en lumière les histoires conjointes de la photographie et de la manière de se vêtir chez les bigoudens, depuis les années 1870 jusqu’à l’entre-deux-guerres.

 

 

Ici commence la mer. Effets des pollutions terrestres sur le milieu marin 

 

Parmi les déchets d’origine continentale qui arrivent jusqu’en zone côtière, les substances dissoutes se retrouvent en présence d’un ensemble de populations animales et végétales marines. L’impact de ces produits aux effets très divers sur le monde microscopique du plancton attire l’attention, du fait de son rôle dans la chaîne alimentaire marine. Parmi les produits considérés : les relargages de peintures antifouling, les phytosanitaires, ont une action inhibitrice et sélective chez les espèces animales et végétales. Il en résulte la disparition de certains organismes, au profit d’autres plus tolérants ou adaptés, un décalage dans la succession des espèces végétales, et des perturbations chez le plancton animal herbivore.

 

Protéger la nature en Baie d’Audierne

 

En baie d’Audierne, les panneaux du Conservatoire du Littoral nous annoncent un « Espace Naturel Protégé ». Mais protégé de quoi, au juste ? Et qu’y a-t-il à protéger ? Comment choisir ce qui est prioritaire ? Quelle espèce plutôt que quelle autre ? Depuis les années 1930, réglementations et désignations se succèdent : site classé, arrêtés de protection de biotope, site Natura 2000, label Ramsar et bientôt, sans doute, réserve naturelle régionale ; avec tout ça, nul doute que la nature se porte au mieux dans cet espace privilégié. Fort des suivis de biodiversité faits par Bretagne Vivante depuis cinquante ans, Bernard Trébern, bénévole de l’association, proposera quelques réflexions sur ces sujets complexes.

Les femmes et les phares bretons

 

Les femmes ont joué un rôle non négligeable dans le monde des phares de Bretagne. Deux des phares emblématiques des côtes finistériennes, Eckmühl à Penmarc'h et Kereon au large d'Ouessant, ont pu être construits grâce à des femmes mécènes, la marquise de Blocqueville et Amicie Lebaudy. De nombreuses femmes furent gardiennes, ce dès 1888. En 1975, dans le Finistère, on comptait encore 19 femmes pour 60 agents. Sans oublier les épouses des gardiens en « enfer », les phares en mer, confrontées de manière récurrente et inopinée à de longues périodes de solitude et d'anxiété. Le conférencier mettra en exergue plusieurs figures féminines : Marie-Perrine Durand, la pionnière, au Paon à Bréhat, Marie Quéméré, la bonne fée de Tévennec, Eugénie Matelot, l'héroïne de Kerdonis à Belle-Île-en-Mer, etc. De nombreux visuels rendront l'hommage qu'elles méritent à ces femmes d'exception.

 
 

Le concasseur de Tréguennec

 

1942, l'organisation TODT "demande l'autorisation de draguer du galet" en baie d'Audierne. Les installations sur place dépassent vite le simple prélèvement de quelques tonnes et malgré les protestations des Services de l'Etat, les concasseurs de Tréguennec absorbent petit à petit l'immense réserve de galets qui s'étale sur 10 kilomètres de côte.  Quelle utilité pour l'armée allemande ? Quelles conséquences sur la disparition de l'ero vili, ce cordon de galets qui barrait avant-guerre une partie de la baie d'Audierne. Alain le Berre reprendra la chronologie des évènements afin d'expliquer les interactions entre ce milieu naturel fragile et une histoire locale boulversée par un conflit mondial.

 

Les espèces emblématiques du Cap Sizun

 

Erwan Stricot vous fera découvrir les différents habitants du Cap Sizun qui arpentent, nichent et serpentent sur les falaises et les landes. Il vous présentera les écosystèmes que l’on peut trouver sur le Cap, leur fonctionnement et les actions mises en place pour les protéger. 

 

 Les menhirs pied dans l'eau, une particularité du Pays bigouden

 

Tous les cours d'eau principaux du pays bigouden sont marqués par au moins un menhir situé au fond de la vallée, le plus souvent le pied dans le ruisseau. Une trentaine de sites sont ainsi marqués, ce qui est exceptionnel par rapport aux quelques situations similaires dispersées dans les autres régions de Bretagne. Cela attire l'attention sur les cours d'eau eux-mêmes et sur l'importance que leur attribuaient les constructeurs de mégalithes, question qui n'est pas anodine à notre époque où l'on s'interroge sur la gestion des ressources en eau. Certains de ces sites sont associés à des gués encore fonctionnels aujourd'hui, ce qui les intègre aux réseaux de déambulation les plus anciens. On s'interrogera sur les significations de ces complémentarités, voire de leur permanence au cours des âges.

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec