Bilan d'une belle saison 2023

LogoSaison2022Avant toute chose, cette année encore, nous tenons à remercier les adhérents qui ont apporté bénévolement leur aide pour assurer les permanences, préparer les salles pour chacune des conférences, mettre en place puis désinstaller les expositions, et faire en sorte que le week-end de la Baie 2023 soit une belle réussite. Cette année, la fréquentation de la MBA pulvérise ses précédents records  : plus de 7000 visiteurs pour les expositions (contre 3700 l'an passé), environ 1200 personnes durant le week-end de la Baie (contre 800 l'année précédente), et plus de 1000 personnes lors des conférences du mercredi, soit 10500 visiteurs en données corrigées, chiffres arrêtés au 22 octobre, c'est à dire à la fermeture de la saison 2023.


Le programme des conférences (chaque mercredi du 22 mai au 12 septembre soit 12 conférences au total) a attiré un millier de personnes ; les causeries de François Bourgeon en juillet et en août ont remporté un franc succès, ces deux rendez-vous ayant dépassé chaque fois la barre des 150 personnes, certain s''étant déplacé de loin pour venir écouter l'auteur des "Passagers du Vent".
Le Week-end de la Baie quant à lui, a rassemblé environ 1200 visiteurs. Bien qu’il soit difficile de tenir un comptage précis, les diverses sorties, conférences et animations de ce week-end de la Baie ont drainé (à minima) plus de 300 personnes le samedi et 900 le dimanche.

Le graphique ci-contre présente la moyenne mensuelle du nombre de visiteurs/jour, non compris "le week-end de la Baie" ; notez qu'en mai, la MBA a ouvert le samedi 20. Les graphiques ci-dessous (cliquez sur chacun d'entre-eux pour les agrandir) montrent l'évolution du nombre de visiteurs de la Maison de la Baie d'Audierne au fil de cette saison 2023. Sur l'ensemble de la saison, les différents graphiques mettent en évidence une augmentation significative des visites en fin de semaine et durant les vacances scolaires. La moyenne mensuelle du nombre de visiteurs/jours (ci-contre) met en avant les forts taux de fréquentation des mois de juillet (65) et surtout d'août avec 115 visites/jour, vient ensuite le mois de mai (56) et enfin juin et septembre à quasi égalité (31 et 34 visites/jour).

Merci encore à toutes celles et ceux qui ont oeuvré tout au long de cette année et ont proposé leur aide pour faire que ces journées soient de belles réussites et rendez-vous en 2024 pour une nouvelle saison tout aussi passionnante ! 

...

 Mai 2023 Juin 2023 
 Juillet 2023  Aout 2023
 Septembre 2023 Octobre 2023 

 LES JOURS DE SEMAINE LES PLUS CHARGÉS 

Sur l’ensemble de la saison, ce sont les week-end, et particulièrement les dimanches qui ont drainé le plus de visiteurs : que ce soit hors congés scolaires ou durant les vacances d’été, chaque fin de semaine, environ 80 visiteurs/jours se sont rendus à la Maison de la Baie d’Audierne. La dynamique change radicalement en semaine, où les lundis et mercredis se démarquent en attirant une cinquantaine de visiteurs par jour, tandis que les mardis, jeudis et vendredis, bien que légèrement moins fréquentés, ont accueilli environ 40 visiteurs par jour tout au long de la saison. Cette distribution variée souligne la diversité des jours de la semaine en termes d'affluence.

 

 LA TENDANCE AU FIL DES MOIS 

Les moyennes observées connaissent une croissance progressive, passant de 30 visiteurs par jour en mai et juin à 60 en juillet, culminant à 80 en août, pour finalement redescendre à 30 en septembre. Cette fluctuation saisonnière offre une perspective dynamique sur l'évolution des visites au cours de la saison. Les week-ends, en revanche, présentent une variation plus régulière. Mai inaugure la saison avec une moyenne de 30 visites par jour, suivie par une augmentation en juin dépassant les 40. Juillet voit cette tendance doubler, atteignant des sommets en août avec une moyenne de 100 visiteurs par jour. Septembre, de manière logique, connaît une chute, avec une fréquentation réduite de moitié par rapport au mois précédent.

Indubitablement, la saison 2023 s'inscrit comme une belle réussite, témoignant de l'attrait continu du public pour la Maison de la Baie d’Audierne. Les chiffres confirment également l'impact positif des expositions et des conférences organisées par AABA sur ce site du Conservatoire du Littoral, soulignant l'importance des initiatives culturelles dans la promotion du lieu.