Portraits d’oiseaux

Serge KergoatL’artiste naturaliste Serge Kergoat vient de sortir un nouvel ouvrage dédié aux oiseaux. « 50 Portraits d’oiseaux de la terre à la mer ». Ce livre arrive au moment où le Muséum d’histoire naturelle, l’Office français de la biodiversité et la Ligue de Protection des Oiseaux viennent de présenter un bilan accablant de l’évolution des populations d’oiseaux : en 30 ans, les populations d’oiseaux des milieux agricoles ont chuté de 29,5 %, et celles des oiseaux vivant en milieu urbain ont diminué de 27,6 %

 

 

Portraits d’oiseaux

Livre SergeL’artiste naturaliste Serge Kergoat vient de sortir un nouvel ouvrage dédié aux oiseaux. 50 Portraits d’oiseaux de la terre à la mer illustre les multiples talents qu’il a développés au fil des décennies pour approcher d’une avifaune souvent malmenée. « Je pense que j’ai une approche différente des oiseaux sur le terrain, dit le Camarétois Serge Kergoat. Je ne pratique pas l’affût. Je ne me cache pas. L’oiseau est une rencontre, acceptée ou pas ».

Une cinquantaine d’espèces font partie du bestiaire enchanté où la rigueur se lit dans les fiches techniques, la fantaisie ou l’inquiétude dans le vécu de l’ornithologue sur le terrain. Serge Kergoat ne s’interdit rien. Ici un rappel de l’article du code de l’environnement qui protège les hirondelles de fenêtres, là un cauchemar imaginé autour des choucas des tours. L’ouvrage est balisé par des photos somptueuses, le plus souvent récentes, témoignant du métier acquis en plusieurs décennies par l’auteur. Sa science des oiseaux est aussi révélée par les dessins qui apportent un autre regard. « Plus ou moins réalistes, ils vibrent d’une autre énergie au gré de ma relation à l’oiseau, de mon regard et de ma longue expérience créative », dit-il. L’artiste s’amuse même à inventer des lettrines en détournant la silhouette des oiseaux jusqu’à l’abstraction.

"J'ai toujours aimé saisir une expression, un regard avec un crayon ou avec mon appareil photo. Mon approche des oiseaux ne fait pas exception. La richesse d'un être vivant est difficile à rendre...". Plus de 400 illustrations, 50 espèces résidentes, hivernantes ou de passage sont réparties sur cinq milieux ; large, bord de mer, marais, bois et jardins, landes. Un encart technique, des textes où observation et ressenti se côtoient. Un livre à avoir avec soi pour de bonnes balades et de belles déouvertes ornithologiques !

--- Pour en savoir plus :

50 portraits d’oiseaux de la mer à la terre. 220 pages, 24 €.
Le site internet de Serge Kergoat
Acheter en ligne

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec