Interception

  • Catégorie : Nature
  • Publication : dimanche 26 juin 2022 21:33
  • Affichages : 2821

LogoFIFrance-inter fait le point sur le gisement de lithium de Prat-ar-C'hastel dans un reportage pour l'émission Interception du dimanche 26 juin 2022 (47 mn). Vous pouvez écouter le reportage en replay en suivant ce lien.
Voici le résumé proposé :


... L’électrification du parc automobile est inéluctable. Qui dit voiture électrique dit batterie ; et qui dit batterie dit lithium, métal, pour le moment extrait principalement en Chine, en Amérique latine et en Australie. Les récentes crises internationales ont conduit les responsables politiques à affirmer leur volonté de conquérir une certaine forme d’indépendance énergétique. Et donc d’exploiter des matières premières européennes. Voilà pourquoi l’annonce de l’existence du gisement de lithium de Tréguennec, dans la baie d’Audierne, là où se finit la terre de France, pourrait être une bonne nouvelle. Elle suscite pourtant pas mal d’hostilité sur place. 

Il y aurait là, dans cette région de vent et de landes, un filon de 66 000 tonnes de lithium. L’équivalent de 70% de l’actuelle consommation annuelle mondiale… Belle aubaine donc, en apparence. Sauf que ce coin d’Armorique est une zone très largement protégée en raison de sa grande richesse environnementale. Et que ses habitants ont la réputation d’être d’irréductibles Bretons. Réputation acquise sur le terrain par leur résistance à l’implantation d’une centrale nucléaire à Plogoff à la fin des années 70. Une lutte longue mais victorieuse, que certains sont prêts à rééditer, pour protéger leur environnement. C'est le cas de Nicole et Félix Le Garrec, auteurs du film "Des pierres contre des fusils" restauré et présenté au Festival de Cannes. Un documentaire qui retrace la lutte des habitants contre l'implantation d'une centrale nucléaire.

La baie d’Audierne, déjà zone Natura 2000, vient d’obtenir le label Ramsar, du nom de la ville iranienne où a été signée la convention internationale de l’Unesco pour la protection des zones humides.

Pour en savoir plus :

«Lithium en Bretagne, pour quelques batteries de plus...», un reportage de Raphaël Krafft sur la page France-Inter ou en téléchargement direct ici (clic droit, télécharger le fichier lié) fichier MP3 de 43 Mo
Réalisation, Jérôme Chelius assisté de Martine Meyssonnier.
Mixage, Julien Doumenc.
Documentation, Éléonore Lanoë.

L'association

Permanences MBA
Nos statuts
Adhérer à l'association
Espace presse
Mentions légales
Lettre de diffusion
Horaires et dates d'ouverture :
du 8 mai au 14 sept  - Tous les jours de 14h à 19h
du 15 sept au 30 octobre - uniquement les WE de 14h à 18h
Entrée libre
tél 06 48 35 35 16

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec