Conférence histoire et géologie

Localisé à la pointe extrême sud-ouest du Massif armoricain, le Pays bigouden est une petite partie d’une chaîne de montagne d’extension mondiale : la chaîne hercynienne, formée entre 480 et 300 millions d’années, s’étendant de l’Amérique du Nord à l’Europe centrale en passant par le Massif armoricain. Cette chaîne est le résultat d’une collision entre 2 masses continentales – Armorica et Gondwana – séparées par un océan. Elle a atteint plusieurs milliers de mètres d’altitude, avant d’être érodée et d’exposer ses « entrailles ». Il est aujourd’hui possible d’y distinguer plusieurs unités :

  1. au nord, affleurent les fragments disloqués et transformés de cet ancien océan (unités de Tréogat et de Peumerit), surmontés par les micaschistes de Penhors.
  2. au sud, le granite de Pont-l’Abbé, formé suite à l’épaississement de la croûte continentale et à sa fusion, s’est refroidi, il y a 300 millions d’années, dans les profondeurs de cette chaîne. Une importante déformation a alors fracturé le granite dans la région de Saint-Guénolé avant que l’érosion ne lui donne des formes spectaculaires dont s’est emparée l’imagination populaire. Aujourd’hui, « les oreilles de lapin » côtoient ainsi « le tire bouchon » ou « le rhinocéros » …

Plus tard, il y a quelque 110 millions d’années, l’ouverture de l’océan Atlantique et la formation du golfe de Gascogne viendront disperser les restes de cette chaîne de montagne.

Maître de Conférences à Géosciences Rennes (Université de Rennes I), retraité depuis 2006, Sylvain Blais à consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude de roches volcaniques actuelles et anciennes, notamment les komatiites. Cette étude a eu pour théâtre principal la Finlande et a fait l’objet d’une Thèse d ‘Etat soutenue en 1988. Depuis 1994, Sylvain Blais a travaillé sur un programme consacré aux roches volcaniques de Polynésie et fait partie d’une équipe chargée de la cartographie des îles localisées au sein du Pacifique.

--- Pour en savoir plus :

Histoire et géologie du pays bigouden
Conférence proposée par les Amis de la Baie d’Audierne
et présentée par 
Sylvain Blais, géologue.
Seconde session lors du WE de la baie :
Dimanche 25 août 2019
, à 10 h
à la
 Maison de la Baie d’Audierne
Entrée libre

 

67290618_332218227666933_2935992824107106304_o.jpg