L’énergie des vagues

logo ferme houloUn projet de ferme houlomotrice est à l'étude actuellement. Son implantation serait située en baie d’Audierne, à quelques kilomètres de la côte entre Plozévet et Pouldreuzic. L’énergie houlomotrice, c'est l'énergie de la houle générée par les vagues et selon les spécialistes, cette énergie présente plusieurs atouts : sa production est prédictible et elle est abondante en hiver, période pendant laquelle la consommation d'électricité est la plus forte. De plus, les installations sont insonores et invisibles depuis le littoral. Voici un rapide tour d'horizon technique du dossier.

seabased bouee 3Qui
L'idée d'implanter une ferme houlomotrice en baie d'Audierne n'est pas neuve, mais Seabased espère pouvoir la concrétiser prochainement. La société Seabased est installée en Irlande. Cette entreprise, forte du soutien de la région Bretagne, projette d’installer un prototype de 2 MW. Si les tests sont concluants, la capacité sur site serait ensuite portée à 10 MW, puis connecté au réseau électrique. Seabased expérimente déjà cette manière de produire de l’énergie en Scandinavie.

Le fonctionnement
Cette technologie houlomotrice utiliserait une série de bouées en acier qui se déplacent verticalement au gré des vagues. Chacune de ces bouées est reliée par un câble à un générateur linéaire posé sur le fond de l’océan. A l’intérieur, une sorte de piston effectue des va-et-vient au centre d’un bobinage, au rythme des mouvements de la bouée soumise à la houle. Cette énergie mécanique est transformée en électricité. Tous les convertisseurs sont reliés à une sous-station immergée. Le courant est ensuite transporté par un câble sous-marin puis injecté sur le réseau. L'emprisesous marine serait de 0,5 km², à une profondeur de 20 m environ.
Le système électrique utilisé est conçu et fabriqué par l'entreprise bretonne ENAG.

La construction sur site
Les éléments sont transportés sur le site par un navire, un appareil de levage dépose chaque duo bouée-convertisseur, lesté par une dalle de béton, sur le plancher marin. Il en va de même pour la sous-station sous-marine qui relie l'ensemble. Les câbles électriques sont ensuite connectés par des plongeurs. Aucun travail de génie civil, de terrassement ou d’ancrage n’est donc nécessaire. Il va de soi qu'une fois tout ce matériel en place, la zone couverte de bouées, de générateurs et de câbles, serait susceptible d'être interdite à toute exploitation marine.

Au stade de la reflexion
Le projet de la baie d’Audierne est soutenu par l’association Bretagne Ocean Power, laquelle accompagne les projets d’énergie marine dans la Région. «La baie d’Audierne est l’endroit d’Europe où l’énergie produite par la houle est la plus forte », précise Philippe Thieffry, chef de mission pour Bretagne Océan Power. Du côté du conseil régional, son président Loïg Chesnais-Girard se dit « heureux d’assister ce projet particulièrement innovant qui contribuera à la production d’une énergie renouvelable compétitive sur le littoral breton ».

seabased bouee 1L'opposition des pêcheurs
Toutefois, les pêcheurs bretons ayant déjà signifié leur opposition quant à l'installation de cette ferme houlomotrice en baie d'audierne, le président de la Région Bretagne a tenu à modérer cet enthousiasme en apportant quelques précisions sur le sujet qui « n’est aujourd’hui qu’au stade de la réflexion » et qu'Il n’y aura « pas d’avancée sans concertation avec les professionnels et les usagers de la mer ». C’est aussi ce que réclame le député européen Pierre Karleskind en insistant de manière très ferme sur l’importance d'une concertation avec les pêcheurs : « Les porteurs du projet seraient bien inspirés de se rapprocher au plus vite des acteurs de terrain (...) La réaction du Comité départemental des pêches du Finistère, qui découvre le projet, est bien légitime ».

Dans un communiqué début juin, le comité des pêches du Finistère a annoncé clairement sa position :
"Le Comité des Pêches du Finistère reçoit avec effarement l'annonce de la Région Bretagne concernant l'implantation d'une ferme houlomotrice dans la baie d'Audierne. Nous n'avons été ni informés ni concertés à aucun moment. Les seules discussions remontent à 2015 et ne concernaient qu'une ferme pilote de trois dispositifs houlomoteur. Depuis rien. Nous pensions que ce projet avait été abandonné. Dans le contexte actuel, il est exclu que les pêcheurs finistériens acceptent ce projet en l'état".
Pour en savoir plus :

L'énergie houlomotrice, qu'est ce que c'est ?
- La société Seabased initiatrice du projet en baie d'Audierne. Le projet en Scandinavie
- L'entreprise ENAG, fabriquant les système électriques
Bretagne Ocean Power, accompagnatrice des projets d’énergie marine dans la Région.

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec