10500 personnes en données corrigées...
De tout temps la baie d’Audierne a fourni gracieusement des matériaux à l’homme : Les roches du littoral servirent à l’édification des habitats, à la confection de meules de moulins et à la consolidation les chemins. Le cordon de galets quant à lui (l'ero vili) fut saigné par l’occupant allemand afin d’édifier le Mur de l’Atlantique, puis il servi de carrière de graviers pour les besoins de la Reconstruction avant de disparaitre. Ensuite, ce fut au tour du sable des dunes d'être extrait en grande quantité et à petit prix jusque dans les année 70...
L'Observatoire de l'Environnement en Bretagne (OEB) a publié un article concernant les cordons de galets en Bretagne. Cet article, dont vous trouverez un extrait ci-dessous, permet d'appréhender l'histoire de ces formations, depuis leurs origines jusqu'à leur disparition, comme pour l'ero-vili en baie d'Audierne. À l'appui de l'extrait de cet article, une courte vidéo du Conseil Régional des Côtes d'Armor permet d'apprécier le recul du trait de côte dans l'ouest de la France, depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui.
Les articles de presse parus dans les quotidiens régionaux mettent en avant les expositions de la saison 2023 à la Maison de la Baie d'Audierne (MBA), en particulier l'expo concernant François Bourgeon à l'occasion de la parution du dernier opus des Passagers du Vent. En final à cette saison, vous pouvez retrouver l'exposition François bourgeon les 28 et 29 octobre au Triskell à Pont l'Abbé, à l'occasion du Salon bigouden du livre.
France 3 a récemment diffusé un reportage mettant en avant la future exploitation d’une carrière aux fins d’extraction de lithium sur le site de Beauvoir, situé sur la commune d’Echassières dans l’Allier. Selon Imerys (https://www.imerys.com/fr) l’extraction pourrait générer "un millier d’emplois directs et indirects dans la région Auvergne Rhône-Alpes" et permettre "d’équiper 700 000 véhicules électrique/an sur les prochaines 25 années". Le potentiel du site de Beauvoir est estimé à 375 000 tonnes par le BRGM et à 1 million de tonnes selon l’entreprise.
Retrouvez les différentes vidéos et les podcast audio au fur et à mesure de leur parution, dans la partie "pour en savoir plus" en fin d'article.
Avant toute chose, cette année encore, nous tenons à remercier les adhérents qui ont apporté bénévolement leur aide pour assurer les permanences, préparer les salles pour chacune des conférences, mettre en place puis désinstaller les expositions, et faire en sorte que le week-end de la Baie 2023 soit une belle réussite. Cette année, la fréquentation de la MBA pulvérise ses précédents records : plus de 7000 visiteurs pour les expositions (contre 3700 l'an passé), environ 1200 personnes durant le week-end de la Baie (contre 800 l'année précédente), et plus de 1000 personnes lors des conférences du mercredi, soit 10500 visiteurs en données corrigées, chiffres arrêtés au 22 octobre, c'est à dire à la fermeture de la saison 2023.
Penn Ar Bed n°166, le magazine trimestriel du Conseil Départemental du Finistère du mois de janvier 2023, fait un zoom de trois pages sur le secteur de Tréguennec dans un article intitulé "Evasion, les zones humides, des lieux merveilleux à découvrir". Vous pourrez y découvrir l'étang de Trunvel à Tréogat, ainsi que les lieux remarquables alentours, à l'occasion d'une randonnée de 3 heures environ : La stèle de St alour, le lavoir de Kerveillant et l'ancienne usine de concassage de galets de Tréguennec.
Les magazines Penn Ar Bed sont disponibles sur le site du Conseil Général du Finistère à cette l'adresse.
Ancienne longère au bord de l’étang de Saint-Vio, la maison de la baie est un centre d’information et de partage des connaissances sur les milieux littoraux. C'est aussi un lieu de rencontre avec les adhérents de l'association. Ses différentes salles de cet espace vous permettront de profiter des expositions thématiques permanentes ou temporaires, des projections de films, et d’un espace lecture et de jeux. Au travers des promenades nature, des conférences et des animations que l'association met en place tout au long de l'année, vous pourrez entrer dans l’univers de la baie d’Audierne, comprendre le fonctionnement d’une dune et d’une zone humide, savoir comment se forme un cordon de galets, reconnaître les habitats des différentes espèces, découvrir les nombreux oiseaux et les différentes plantes, leurs adaptations originales au milieu et enfin plonger au coeur de l'histoire des hommes de ces palues du bout du monde.
N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin de renseignements ou si vous avez des suggestions. Merci de permettre à la maison de la baie d'Audierne de revivre, en adhérant ou en faisant un don à notre association.
Roland Chatain
Nos statuts
Adhérer à l'association
Mentions légales
Mel : association@aaba.fr
Web : aaba.fr
Facebook : Les amis de la baie d'Audierne
Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec