Conférences du mercredi

Le programme des conférences 2025 est en cours de construction.
Les conférences seront notées sur cette page au fur et à mesure de leur validation.
Emañ programm ar prezegennoù 2025 War ar stern. Meneget e vo ar prezegennoù war ar bajenn-mañ a-feur ma vint kadarnaet.
 
Entrée libre - Renseignement au 06 48 35 35 16 (14h-19h) - Consultez le plan pour accéder au site (déviation en cours)
Mont e-barzh digoust - Titouroù war 06 48 35 35 16 (2 eur noz - 7 eur noz) - araok mont (diheñchadur ret)

Le vêtement traditionnel du haut Pays bigouden

Mercredi  4 septembre 2024 à 18h

Il est dit que la coiffe et le vêtement sont les socles partagés des habitants du Pays bigouden. A y regarder de plus près, existe-t-il des différences vestimentaires entre les bigoudens du nord et du sud ? L'analyse se fera à partir d'un corpus de pièces et de photographies. Il pourra néanmoins être complété par tout document photographique ou vestimentaire soumi à l'équipe du Musée Bigouden d'ici là !

Les oiseaux marins

Mercredi  28 août 2024 à 18h

Pour les terriens que nous sommes, ce sont des oiseaux mystérieux dont on voit, depuis le rivage, les silhouettes rasant la vague. Fous de Bassan, fulmars, puffins, alcidés ou labbes, ils passent toute l’année en pleine mer, ne se rapprochant des côtes que lors de coups de vent ou pendant la saison de reproduction. Comment font-ils pour se nourrir, boire ou se reposer ? Beaucoup de ces oiseaux marins sont également de grands migrateurs et parcourent les océans au cours de leur cycle annuel. Gaétan Guyot, ornithologue à Bretagne Vivante, les observe régulièrement en « sea watching » ou lors de sorties en mer. 

Le pays bigouden n'est pas en Bretagne

Mercredi  21 août 2024 à 18h

Menacé aujourd'hui par l'uniformité du modernisme, les nuisances du tourisme et une vague démographique galopante, le Pays Bigouden est en train de perdre son âme. Aujourd'hui, loin des foules, cheminant à pied ou en vélo sur les petites routes de la baie d'Audierne, Bernard Berrou dresse au passage le portrait de personnes attachantes, singulières, connues ou inconnues, parfois disparues. Les illustrations de Nono accompagnent cette déambulation.

L'ile mystérieuse

Mercredi 14 aout 2024 à 18h

L’ « île mystérieuse » du Penmarc’h de l’âge d’or Le " Cap Caval ", en breton Penmarc’h, passage ouvrant sur notre baie d’Audierne, était connu des géographes de l’antiquité depuis le voyage du grec Pythéas et de la relation qu’en fit plus tard Ptolémée. Mais ce n’est qu’à la fin du XIIIe siècle que le port de Penmarc’h réapparait sur les portulans utilisés par les navigateurs qui y faisaient escale. L’invention de l’imprimerie leur assurera bientôt une très large diffusion, On est alors surpris de voir Penmarc’h figurer sur ces premières cartes imprimées comme une île.

Penmarc’h, de l’âge d’or à la décadence

Mercredi 7 aout 2024 à 18h

Serge Duigou traitera de la grande aventure maritime bretonne des XVe et XVIe siècles, quand les Bretons étaient les maîtres incontestés du cabotage européen et Penmarc’h le premier port d’armement de toute la façade atlantique. Les marins de la pointe bigoudène étaient alors les champions du transport du vin de Bordeaux et du pastel de Toulouse vers la Grande-Bretagne et les Pays-Bas - dont témoignent les dimensions imposantes de l’église Saint-Nonna. Mais au XVIIe siècle, Penmarc’h n’est plus que l’ombre de lui-même... Que s’est-il passé ? 

Nidification au sol : 
stratégie gagnante ?

Mercredi  31 juillet 2024 à 18h

Le but de cette conférence est de proposer un tour d'horizon des espèces et des espaces concernés par la nidification au sol. Champs, landes, plages, dunes, talus, prairies tous ces milieux qui peuvent abriter des oiseaux nichant au sol. De l'Alouette des champs à l' Avocette élégante, du Grand Gravelot au Goéland argenté les problèmes rencontrés pour parvenir à l'envol des jeunes ne sont pas les mêmes.

Les dunes et paluds bigoudènes, une réserve naturelle en devenir

Mercredi 24 juillet 2024 à 18h

Savez-vous ce qu’est vraiment une réserve naturelle ? Une couche supplémentaire du mille-feuille réglementaire ? Un site sauvage où l’humain n’a plus sa place ? Et puis, une palud, qu’est-ce donc ? .... Si votre curiosité vous pousse jusqu’à la maison de la baie d’Audierne vous pourrez en savoir plus sur le projet de création de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des dunes et paluds bigoudènes, porté par les communautés de communes du Pays bigouden. 

Audierne est-il emblématique des ports de la baie ?

Mercredi 17 juillet 2024 à 18h

Prendre l’exemple d’Audierne pour tenter de retracer le développement des ports de la baie d’Audierne est-il pertinent ? C’est, dans un premier temps, l’occasion de réfléchir et tenter de comprendre ce que recouvrent des termes qui nous semblent évidents, lorsqu’on les emploie au Moyen-Âge ou à l’époque Moderne, à commencer par celui de « port ». 

Vivre et dessiner au pays

Mercredi 10 juillet 2024 à 18h

Nono, dessinateur, évoquera ses 50 ans de dessinateur de presse en Bretagne, ayant collaboré au Peuple Breton, à Oxygène, au canard de Nantes à Brest, à Ouest-France, au Télégramme. Comment travaille un dessinateur de presse en Bretagne, quels sont les problèmes qu'il rencontre ? Nono parlera aussi de son travail d'illustrateur de livres, et de ses carnets de voyage, un autre type de dessin réalisé dans d'autres conditions. En résumé, de sa passion du dessin !

Les boules de pardon en Pays bigouden

Mercredi 3 juillet 2024 à 18h

Présentes dans certains intérieurs bigoudens, les boules de pardon n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Boules de verre mercurisé, dotées d’une attache, ces boules fabriquées dans l’est de la France étaient proposées, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, par des marchands ambulants lors de certains pardons en Pays bigouden. Annick Fleitour, présidente de l’association des Amis du Musée bigouden, lèvera le voile sur ces objets, fabriqués aujourd’hui à Pont-l’Abbé.

Réensauvageons nos jardins !

Mercredi 26 juin 2024 à 18h

Nos jardins bien "propres" à la française auraient-ils eu raison de toute la vie qu'ils pourraient porter ? Stéphanie Le Borgne, architecte-paysagiste conceptrice et enseignante vous propose de poser un autre regard sur nos jardins. Et si on nous avait appris à détester les pissenlits ? Passionnée par le vivant, elle nous embarque dans les jardins à hauteur d'enfant, pour redécouvrir combien la vie y fourmille pour peu qu'on l'ait laissée s'y installer. 
Recherche