Un grand merci cette année encore aux adhérents et aux bénévoles qui ont contribués à faire de cette saison 2024 une belle réussite et à faire connaitre nos actions auprès du grand public et de nos visiteurs. Merci également à nos conférenciers qui ont pris sur leur temps pour venir faire partager leur passion.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande, c'est au coeur de la baie d'Audierne que l'Organisation Todt bâtit une usine de concassage de galets. L'approvisionnement de graviers servait à la construction du Mur de l'Atlantique, l'Atlantikwall.
Cette installation artistique de Simon Augade propose un principe de dissimulation et une possibilité d’observation de la faune et du paysage à travers ce dispositif tout en verticalité et en oblique...
Le petit pont situé à l'extrémité de l'étang de Saint-Vio, à quelques centaines de mètres de la Maison de la Baie d'Audierne, est aujourd'hui interdit à toute circulation. Pour rejoindre la Maison de la Baie d'Audierne en provenance du Sud, vous devrez donc emprunter une déviation.
France 3 a récemment diffusé un reportage mettant en avant la future exploitation d’une carrière aux fins d’extraction de lithium sur le site de Beauvoir, situé sur la commune d’Echassières dans l’Allier. Retrouvez les différentes vidéos et les podcast audio au fur et à mesure de leur parution, dans la partie "pour en savoir plus" en fin d'article
Sur France inter, le lundi 20 juin 2022, l'émission "La terre au carré" par Mathieu Vidard avait pour intitulé "sur la plage de la Baie d’Audierne". L'émission en parle avec principalement les acteurs locaux : Bernard Trebern, bénévole naturaliste aux Amis de la Baie d’Audierne et à Bretagne Vivante ; Benjamin Buisson, responsable du pôle littoral et biodiversité de la communauté de commune du pays bigouden sud ...
L'observatoire à oiseaux de Saint-Vio, est situé près de l'étang éponyme. D'une hauteur de 8 mètres, il avait été un point de repère pour les ornithologues et les amateurs de nature pendant de nombreuses années. Mais au fil du temps, les éléments avaient eu raison de sa structure, l'obligeant à être fermé pour des raisons de sécurité.
L'Observatoire de l'Environnement en Bretagne (OEB) a publié un article concernant les cordons de galets en Bretagne. Cet article, dont vous trouverez un extrait ci-dessous, permet d'appréhender l'histoire de ces formations, depuis leurs origines jusqu'à leur disparition, comme pour l'ero-vili en baie d'Audierne.
Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d'Aiguillon, est nommé commandant en chef de Bretagne en 1753. A ce titre, il rend compte au Ministre de la Guerre de l’état des défenses des côtes bretonnes. Dans cet extrait, en date du mois de mai 1756, il y fait mention de la côte bigoudène, de la baie d’Audierne et de l’île de Sein. Deux ans plus tard, le 11 septembre 1758, il vaincra les Anglais lors de la bataille de St Cast, à proximité de Dinard et de Saint-Malo.