Hirondelles 2024

LogoHirondelleLes hirondelles viennent d'arriver sur le lieu de villégiature et depuis quelques jours, vous pouvez les apercevoir un peu partout en levant les yeux. En baie d'Audierne, elles ne sont pas toutes seules à aimer les zones humides et les étangs du bord de mer. Voici quelques photos prises de bon matin, elles montrent l'extraordinaire foisonnement des espèces vivants dans ces zones protégées. Pour en savoir plus sur les hirondelles, vous pouvez consulter le site de la Ligue pour la protection des oiseaux ou Faune-France qui cartographie en temps réel les observations des différentes espèces.

Lire la suite : Hirondelles 2024

Cairn ou pas cairn

LogoCairnComme chaque année aux beaux jours, les empilements de galets du plus bel effet se mettent à pousser sur les plages du littoral breton, et la baie d'Audierne est aux premières loges en raison d'un cordon de galets encore conséquent le long de ses côtes. Dans un article du quotidien Le Télégramme en date du 3 mai 2022, Didier Olivry, délégué régional du Conservatoire du littoral, nous explique pourquoi l'édification de ces multiples cairns est un réel problème pour la biodiversité dans les espaces naturels protégés. Des propos recueillis par Lucile Argaud.

Lire la suite : Cairn ou pas cairn

Attention gravelot

 Le gravelot à collier interrompu se reproduit sur les plages du Finistère entre mars et septembre, et notamment en Baie d’Audierne, site majeur pour la reproduction à l’échelle du département, car  cette baie accueille 30 % de la population de ces oiseaux. De nombreuses menaces pèsent sur l'espèce en cette période sensible car les nids sont installés parmi les galets, à même le sol, et les œufs, couleur gris sable, sont invisibles même de près.
Lire la suite : Attention gravelot

Portraits d’oiseaux

Serge KergoatL’artiste naturaliste Serge Kergoat vient de sortir un nouvel ouvrage dédié aux oiseaux. « 50 Portraits d’oiseaux de la terre à la mer ». Ce livre arrive au moment où le Muséum d’histoire naturelle, l’Office français de la biodiversité et la Ligue de Protection des Oiseaux viennent de présenter un bilan accablant de l’évolution des populations d’oiseaux : en 30 ans, les populations d’oiseaux des milieux agricoles ont chuté de 29,5 %, et celles des oiseaux vivant en milieu urbain ont diminué de 27,6 %

 

 

Lire la suite : Portraits d’oiseaux

Biodiversité en Bretagne

En Bretagne, une espèce sur cinq est menacée de disparition à court terme. C’est l’un des bilans du rapport Chiffres clés 2019 pour la biodiversité en Bretagne, publié par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB). « Les espèces spécialistes, adaptées aux forêts ou aux zones humides, sont les plus menacées, explique François Siorat, chef de projet patrimoine naturel à l’OEB. Elles ont du mal à survivre aux changements. » Les oiseaux nicheurs spécifiques des milieux agricoles et forestiers ont régressé de 18 % à 32 % en dix ans.

Lire la suite : Biodiversité en Bretagne

L'association

Permanences MBA
Nos statuts
Adhérer à l'association
Espace presse
Mentions légales
Lettre de diffusion
Horaires et dates d'ouverture :
du 8 mai au 14 sept  - Tous les jours de 14h à 19h
du 15 sept au 30 octobre - uniquement les WE de 14h à 18h
Entrée libre
tél 06 48 35 35 16

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec