Structure portuaire médiévale à Porzh Karn

PorsCarnlogoDes vestiges d’une structure portuaire médiévale à Porzh Karn ?
C'est le thème de la conférence du géographe Gaëtan Jolly, conférence qui a eu lieu le mercredi 7 juillet à 18h30 à la maison de la baie d’Audierne. C’est aussi une question que se pose les géographes de la chaire ARMERIE de Brest (Archéologie maritime et recherche interdisciplinaire environnementales). Explication dans cet article et vidéo de la conférence (53 mn) en fin de page :

Invitation au voyage (Arte)

Journaliste et réalisatrice d’origine quimpéroise, Anne Loussouarn nous a proposé l'an passé, une balade à la découverte de quelques lieux emblématiques du Cheval d’orgueil, de Pouldreuzic et Plovan, des ruines de la chapelle de Languidou, au site de Penhors. A découvrir ou à redécouvir en replay sur Arte dans l'émission "Invitation au voyage" sous le titre "Pays Bigouden, la terre d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias".

L'histoire des aqueducs

logo aqueducLes restes d'un aqueduc brisé gisent actuellement sur la plage non loin de l'étang de Trunvel. Savez-vous qu'à l'origine, il passait sous l'ero-vili, cette immense masse de galets qui se trouvait là il y a encore quelques décennies. L'aqueduc, ou plutôt les aqueducs successifs de ces étangs avaient une fonction bien particulière et ont une longue histoire qui débute bien avant ce siècle, vers 1880. Pierre Hamon, ancien ingénieur en chef du Génie Rural, a retracé l"histoire de ces ouvrages à travers un article paru dans le magazine Pen Ar Bed.

Le Mystère des choses inexplicables

BM2021Continuer, grâce à la poésie, à explorer le monde au-delà des apparences, jusqu'aux profondeurs du Mystère de la vie. " La poésie est l'expérience du Mystère des choses inexplicables ". Roberto Juarroz.
Ce recueil est le septième de Brigitte Maillard, déjà auteure de « La simple évidence de la beauté » - voyage poétique et photographique dans la Baie d’Audierne.

La Défense des côtes bigoudènes en 1753

Cassini logoEmmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d'Aiguillon, est nommé commandant en chef de Bretagne en 1753. A ce titre, il rend compte au Ministre de la Guerre de l’état des défenses des côtes bretonnes. Dans cet extrait, en date du mois de mai 1756, il y fait mention de la côte bigoudène, de la baie d’Audierne et de l’île de Sein. Deux ans plus tard, le 11 septembre 1758, il vaincra les Anglais lors de la bataille de St Cast, à proximité de Dinard et de Saint-Malo.

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec