Conférence: le meunier et la farine

Logo moulinLe meunier et la farine
André Bilien, meunier à Trémillec en Plonéour-Lanvern, anime un des derniers moulin à eau du Pays Bigouden. Il est venu nous parler de son métier, nous faire découvrir les techniques de productions ainsi que toutes les caractéristiques des farines.
Vidéo de la conférence disponible en fin d'article.

Conférence : Les canons du Men-hir

logo canonLes visiteurs du vieux phare de Penmarc'h ont forcément pu admirer le magnifique canon en bronze de fabrication hollandaise qui trône devant l'entrée. Mais peu savent qu'il a été remonté par des plongeurs en 1972 non loin de la balise de Men-hir, la dernière balise à l'ouest de la Pointe de Penmarc'h. Une conférence était proposée par Benjamin PEPY et Jean ROULLOT à la maison de la baie d'audierne à Tréguennec, le mercredi 28 juillet à 18 h.
La conférence en replay est disponible en fin d'article.

Conférence : Histoire d'une bouse

logo vacheUne bouse n’est qu’une étape dans un cycle universel : celui qui va de l’herbe à l’herbe. A travers l'’histoire d’une bouse, élément anodin et familier dans nos campagnes, Jean-Yves Monnat nous révèle le fonctionnement d’un mini-système temporaire qui, depuis la nuit des temps, assure le recyclage des excédents dans son espace naturel : la pâture, et ceci d’une manière efficace, intégrale, utile et gratuite.
Vidéo de la conférence disponible en fin d'article.

Structure portuaire médiévale à Porzh Karn

PorsCarnlogoDes vestiges d’une structure portuaire médiévale à Porzh Karn ?
C'est le thème de la conférence du géographe Gaëtan Jolly, conférence qui a eu lieu le mercredi 7 juillet à 18h30 à la maison de la baie d’Audierne. C’est aussi une question que se pose les géographes de la chaire ARMERIE de Brest (Archéologie maritime et recherche interdisciplinaire environnementales). Explication  et vidéo de la conférence dans cet article.
La conférence est disponible en replay en fin d'article.

Conférence : Les gens de St Demet

LogoStDemetLes enquêtes de Plozévet (1961-1965) ont été menées à l’initiative du Musée de l’Homme, et plus précisément de son Centre de recherches anthropologiques, spécialisé dans l’anthropologie physique, qui était le domaine d’investigation initialement envisagé. Mais celui-ci a rapidement été étendu à « l’adaptation du monde agricole et rural français aux conditions de la vie moderne ». Gilles Goyat vous a proposé de mieux comprendre les films ethnologiques de Plozevet lors d'une conférence à la maison de la baie d'Audierne. C'était le mercredi 11 août à 18h. La vidéo complète est en fin de l'article ci-dessous.