Réserve naturelle régionale

Le Conseil régional de Bretagne a décidé la création de nouvelles Réserves naturelles régionales dans les prochaines années. Le lancement préalable d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant été retenu, les communautés de communes du Pays bigouden (CCPBS et CCHPB), ont décidé ensemble de candidater en inscrivant la baie d’Audierne.

l'ADPPLT passe le relais

Les adhérents de l’Association pour la défense, la protection et la promotion du littoral de Tréguennec (ADPPLT) ont tenu sa dernière assemblée générale, mardi soir à la mairie. Créée en 2001 en réaction à plusieurs rave partys qui s’étaient déroulées au pied du concasseur à galets, l’association œuvre depuis pour voir ce site revenir à la nature et au tourisme.

Les zones humides

LogoZULa baie d'Audierne comporte de nombreuses zones humides qui font sa richesse et sa spécificité. Le secteur du concasseur sur la commmune de Tréguennec en est un bel exemple : Accessible à sec durant les mois d'été, ces vastes arrière-dunes se transforment en un immense étang aux premières pluies d'automne. Qu'est-ce réellement qu'une zone humide, comment agit-elle, à quoi sert-elle ?
Voici une courte vidéo mise en ligne par l'agence de l'eau RMC qui démontre que les zones humides sont essentielles dans de nombreux domaines : pour la gestion de l’eau et l’aménagement de nos territoires par exemple...

Conférence histoire et géologie

Localisé à la pointe extrême sud-ouest du Massif armoricain, le Pays bigouden est une petite partie d’une chaîne de montagne d’extension mondiale : la chaîne hercynienne, formée entre 480 et 300 millions d’années, s’étendant de l’Amérique du Nord à l’Europe centrale en passant par le Massif armoricain. Cette chaîne est le résultat d’une collision entre 2 masses continentales – Armorica et Gondwana – séparées par un océan. Elle a atteint plusieurs milliers de mètres d’altitude, avant d’être érodée et d’exposer ses « entrailles ». Il est aujourd’hui possible d’y distinguer plusieurs unités :

Microplastiques en baie

Fin décembre 2019, les promeneurs en Baie d’Audierne, ont eu la surprise de découvrir des milliers de minuscules billes de plastique translucides jonchant les plages, et particulièrement sur celle de Kermabec à Tréguennec. Des spécialistes de l’environnement réagissent. Explications du phénomène dans un article du quotidien Le Télégramme, paru le 28 décembre.

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec