Vidéo : Structure portuaire médiévale
- Catégorie : videos
- Publication : mercredi 30 juin 2021 16:03
- Affichages : 5068
Le temps d''affichage de la vidéo ci-dessous peut prendre un certain temps en fonction de votre connexion internet...
La pointe de Porzh Karn, à Penmarc’h, se trouve dans le Cap Caval, à l’extrémité SO du Finistère. Il s’agit d’un passage obligé sur les routes maritimes faisant le lien entre la mer Celtique au nord et le golfe de Gascogne au sud. Cette configuration explique en partie les nombreuses occupations de ce lieu par l’Homme. Localement, cette pointe marque la limite entre les rochers de Saint-Guénolé et la baie d’Audierne. Elle est soumise à une houle dominante de Norois pouvant être particulièrement violente. Toutefois, il existe un abri naturel au SE de la pointe encore utilisé de nos jours comme port de mouillage pour des bateaux de pêche.
En position intermédiaire entre les parties hautes et basses de l’estran, subsistent des vestiges formant une construction imposante de 2 50
0 m². Ils sont constitués de blocs roulés qui dessinent plusieurs espaces sableux de forme quadrangulaire disposés en épis sur un axe ENE-OSO. Aux extrémités des formes les mieux conservées, on relève des pierres dressées d’environ 1 m rainurées dans leur partie haute. Cette structure a bénéficié d’une approche interdisciplinaire ; ceci dans le but de mieux comprendre la fonction du site et sa période d’utilisation.
Cette étude scientifique a été présentée par Gaëtan Jolly, géographe de la chaire Armerie.