Fermeture du pont de Saint-Vio

LogoStVioMiniLa question de la fragilité du pont de Saint-Vio avait déjà été évoqué par la mairie de Tréguennec auprès des services du CEREMA il y a de cela quelques années. (voir l'extrait d'un article du quotidien Ouest-France en date du mois de juillet 2021). Ce petit ouvrage d'art, situé à l'extrémité de l'étang de Saint-Vio, à quelques centaines de mètres de la Maison de la Baie d'Audierne, est aujourd'hui interdit à toute circulation automobile en raison d'une dégradation généralisée. Le trajet routier permettant de rejoindre la Maison de la Baie d'Audierne oblige à emprunter une déviation. Vous pouvez flasher le Qr code ci contre pour charger le plan d'accès qui se trouve également dans cet article.


LE PONT DE ST VIO

Le pont de Saint-Vio permettait aux véhicules venant du Sud (de la pointe de La Torche par exemple), d'accéder à la Maison de la Baie d'Audierne, puis à la chapelle de Saint-Vio ainsi qu'à Tréguennec. C'est un ouvrage ancien sur lesquels passaient les convois SNCF chargés de galets concassés pendant l'occupation allemande et jusqu'en 1948. C'est actuellement un maillon important sur la route des vents solaires qui chemine de la Pointe de Penmarc'h à la Pointe du Raz, et permet de découvrir le patrimoine des petites communes par les petites routes littorales.

REJOINDRE LA MAISON DE LA BAIE

Afin de parvenir à rejoindre la Maison de la Baie d'audierne en venant du Sud, il convient donc (actuellement et pour une durée indéterminée), d'emprunter la déviation mise en place par le lieu-dit Méjou-Roz et les voies communales, comme décrit sur la carte ci-dessous. 
 OUEST-FRANCE 2021

(...) l’état du pont de Saint-Vio, situé sur la route du vent solaire, entre Tréguennec et Plonéour-Lanvern (Finistère). Il s’avère que le tablier, les parapets et les buses sont dégradés avec le passage de plus de 2000 véhicules par jour lors de la saison estivale.En conclusion des échanges qui ont eu lieu avec le bureau municipal de Plonéour-Lanvern et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement de Bretagne (Cerema), il est proposé à titre provisoire et préventif d’abaisser la charge des véhicules passant sur l’ouvrage. À partir du 1er août, les véhicules d’un poids supérieur à 2,5 tonnes ne pourront plus emprunter le pont, au lieu de la limite de 5,5 tonnes en vigueur à ce jour. Après concertation, les communes de Tréguennec et de Plonéour-Lanvern se chargeront de mettre en place une déviation par le lieu-dit Méjou-Roz pour les véhicules d’un tonnage supérieur à 2,5 tonnes. Parallèlement à cette mesure conservatoire, la commune de Tréguennec étudie les conditions techniques et financières d’une réhabilitation de l’ouvrage.
(source : Quotidien Ouest-france, Juillet 2021  )

L'association

Permanences MBA
Nos statuts
Adhérer à l'association
Espace presse
Mentions légales
Lettre de diffusion
Horaires et dates d'ouverture :
du 8 mai au 14 sept  - Tous les jours de 14h à 19h
du 15 sept au 30 octobre - uniquement les WE de 14h à 18h
Entrée libre
tél 06 48 35 35 16

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec