Baie d’Audierne 51ème "zone humide d’importance internationale"

logoramsarBérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, a annoncé la labellisation de la Baie d’Audierne, qui devient ainsi le 51ème site français à être reconnu comme « zone humide d’importance internationale ». Cette labellisation, au titre de la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides, souligne la valeur exceptionnelle de la baie d’Audierne, riche de 2 400 hectares, ainsi que la gestion et l’engagement des deux communautés de communes bigoudènes pour sa préservation.

Les zones humides

LogoZULa baie d'Audierne comporte de nombreuses zones humides qui font sa richesse et sa spécificité. Le secteur du concasseur sur la commmune de Tréguennec en est un bel exemple : Accessible à sec durant les mois d'été, ces vastes arrière-dunes se transforment en un immense étang aux premières pluies d'automne. Qu'est-ce réellement qu'une zone humide, comment agit-elle, à quoi sert-elle ?
Voici une courte vidéo mise en ligne par l'agence de l'eau RMC qui démontre que les zones humides sont essentielles dans de nombreux domaines : pour la gestion de l’eau et l’aménagement de nos territoires par exemple...

L’énergie des vagues

logo ferme houloUn projet de ferme houlomotrice est à l'étude actuellement. Son implantation serait située en baie d’Audierne, à quelques kilomètres de la côte entre Plozévet et Pouldreuzic. L’énergie houlomotrice, c'est l'énergie de la houle générée par les vagues et selon les spécialistes, cette énergie présente plusieurs atouts : sa production est prédictible et elle est abondante en hiver, période pendant laquelle la consommation d'électricité est la plus forte. De plus, les installations sont insonores et invisibles depuis le littoral. Voici un rapide tour d'horizon technique du dossier.

Microplastiques en baie

Fin décembre 2019, les promeneurs en Baie d’Audierne, ont eu la surprise de découvrir des milliers de minuscules billes de plastique translucides jonchant les plages, et particulièrement sur celle de Kermabec à Tréguennec. Des spécialistes de l’environnement réagissent. Explications du phénomène dans un article du quotidien Le Télégramme, paru le 28 décembre.

Réserve naturelle régionale

Le Conseil régional de Bretagne a décidé la création de nouvelles Réserves naturelles régionales dans les prochaines années. Le lancement préalable d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant été retenu, les communautés de communes du Pays bigouden (CCPBS et CCHPB), ont décidé ensemble de candidater en inscrivant la baie d’Audierne.

l'ADPPLT passe le relais

Les adhérents de l’Association pour la défense, la protection et la promotion du littoral de Tréguennec (ADPPLT) ont tenu sa dernière assemblée générale, mardi soir à la mairie. Créée en 2001 en réaction à plusieurs rave partys qui s’étaient déroulées au pied du concasseur à galets, l’association œuvre depuis pour voir ce site revenir à la nature et au tourisme.