Réserve naturelle régionale

Le Conseil régional de Bretagne a décidé la création de nouvelles Réserves naturelles régionales dans les prochaines années. Le lancement préalable d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant été retenu, les communautés de communes du Pays bigouden (CCPBS et CCHPB), ont décidé ensemble de candidater en inscrivant la baie d’Audierne.

journée mondiale des zones humides

Le 2 février 2020 s'est déroulé la Journée mondiale des zones humides. Chaque année, cette journée célèbre la signature de la Convention sur les zones humides. La CCPBS s'associe à cet évènement pour sensibiliser les bigoudens à l'enjeu en proposant une balade nature pédagogique à Tréguennec. Les milieux humides couvrent environ 6 % des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète. Ces milieux abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales. Dans le but de sensibiliser le public sur l’importance des zones humides, le secrétariat de la convention de Ramsar choisit un thème dfférent pour chaque édition de la Journée mondiale des zones humides. Ce thème met en évidence un des nombreux rôles ou services rendus par les milieux humides pour le bien-être des gens et de la planète.

Journée mondiale des zones humides 2021

C'est entre les étangs de Trunvel et de Kergalan, là où les roselières offrent un refuge naturel à de nombreuses espèces d’oiseaux, que Mélanie Devigne, animatrice nature a guidé les pas des amateurs d’ornithologie le samedi 6 février. Une vingtaine de randonneurs ont emboîté le pas à l'animatrice nature à la Communauté de communes du Haut Pays bigouden. Une balade « découverte » qui s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

Microplastiques en baie

Fin décembre 2019, les promeneurs en Baie d’Audierne, ont eu la surprise de découvrir des milliers de minuscules billes de plastique translucides jonchant les plages, et particulièrement sur celle de Kermabec à Tréguennec. Des spécialistes de l’environnement réagissent. Explications du phénomène dans un article du quotidien Le Télégramme, paru le 28 décembre.

Les zones humides

LogoZULa baie d'Audierne comporte de nombreuses zones humides qui font sa richesse et sa spécificité. Le secteur du concasseur sur la commmune de Tréguennec en est un bel exemple : Accessible à sec durant les mois d'été, ces vastes arrière-dunes se transforment en un immense étang aux premières pluies d'automne. Qu'est-ce réellement qu'une zone humide, comment agit-elle, à quoi sert-elle ?
Voici une courte vidéo mise en ligne par l'agence de l'eau RMC qui démontre que les zones humides sont essentielles dans de nombreux domaines : pour la gestion de l’eau et l’aménagement de nos territoires par exemple...

l'ADPPLT passe le relais

Les adhérents de l’Association pour la défense, la protection et la promotion du littoral de Tréguennec (ADPPLT) ont tenu sa dernière assemblée générale, mardi soir à la mairie. Créée en 2001 en réaction à plusieurs rave partys qui s’étaient déroulées au pied du concasseur à galets, l’association œuvre depuis pour voir ce site revenir à la nature et au tourisme.

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec