C'est l'été !

C'est l'été, les vacances, le soleil doux doux doux doux... et le sable chaud de la baie d'Audierne est là rien que pour vous. Avec l'arrivée en masse des estivants, un petit rappel de la réglementation n'est pas inutile afin de permettre à tout un chacun de savoir ce qu'il peut faire, et surtout ce qu'il ne doit pas faire à la plage et sur le bord de la côte. Car nous sommes ici en baie d'Audierne, pour partie en site protégé, et pour partie propriété du conservatoire du littoral et zone Natura 2000. Il y a donc des règles à respecter

l'ADPPLT passe le relais

Les adhérents de l’Association pour la défense, la protection et la promotion du littoral de Tréguennec (ADPPLT) ont tenu sa dernière assemblée générale, mardi soir à la mairie. Créée en 2001 en réaction à plusieurs rave partys qui s’étaient déroulées au pied du concasseur à galets, l’association œuvre depuis pour voir ce site revenir à la nature et au tourisme.

journée mondiale des zones humides

Le 2 février 2020 s'est déroulé la Journée mondiale des zones humides. Chaque année, cette journée célèbre la signature de la Convention sur les zones humides. La CCPBS s'associe à cet évènement pour sensibiliser les bigoudens à l'enjeu en proposant une balade nature pédagogique à Tréguennec. Les milieux humides couvrent environ 6 % des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète. Ces milieux abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales. Dans le but de sensibiliser le public sur l’importance des zones humides, le secrétariat de la convention de Ramsar choisit un thème dfférent pour chaque édition de la Journée mondiale des zones humides. Ce thème met en évidence un des nombreux rôles ou services rendus par les milieux humides pour le bien-être des gens et de la planète.

Conférence histoire et géologie

Localisé à la pointe extrême sud-ouest du Massif armoricain, le Pays bigouden est une petite partie d’une chaîne de montagne d’extension mondiale : la chaîne hercynienne, formée entre 480 et 300 millions d’années, s’étendant de l’Amérique du Nord à l’Europe centrale en passant par le Massif armoricain. Cette chaîne est le résultat d’une collision entre 2 masses continentales – Armorica et Gondwana – séparées par un océan. Elle a atteint plusieurs milliers de mètres d’altitude, avant d’être érodée et d’exposer ses « entrailles ». Il est aujourd’hui possible d’y distinguer plusieurs unités :

Microplastiques en baie

Fin décembre 2019, les promeneurs en Baie d’Audierne, ont eu la surprise de découvrir des milliers de minuscules billes de plastique translucides jonchant les plages, et particulièrement sur celle de Kermabec à Tréguennec. Des spécialistes de l’environnement réagissent. Explications du phénomène dans un article du quotidien Le Télégramme, paru le 28 décembre.

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec