La communauté de communes du Haut Pays Bigouden organise le 31 mars prochain à 20 heures à Pouldreuzic, une conférence animée par Gilles BŒUF : l’Humain dans le vivant, comment nous adapterons-nous ? S’inspirer des spécialistes de l’environnement et faire partager la réflexion au plus grand nombre, c’est l’une des actions que propose la communauté de communes en inaugurant son cycle de conférence « Moi citoyen, comment être acteur ? »
Les dunes et paluds bigoudènes sont un site naturel sauvage et remarquable, reconnu pour ses paysages et sa biodiversité. On y trouve plus de 320 espèces d’oiseaux inventoriées, plus de 1000 espèces de plantes, une vingtaine d’habitats naturels d’intérêt européen dont des zones humides labellisées au titre de la convention internationale Ramsar. Cet espace naturel est l’héritage de ceux qui nous ont précédés. Ils devaient composer avec ces dunes peu fertiles, un environnement et une météo peu favorables aux cultures qui rendaient la vie dure à celles et ceux qui vivaient là. Sans en avoir conscience, ils ont su préserver le site tout en exploitant les milieux naturels de manière raisonnable.
(Jean-Claude DUPRE - Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud)
L'observatoire à oiseaux de Saint-Vio, situé près de l'étang éponyme, avait connu des jours meilleurs. Avec sa hauteur imposante de 8 mètres, il avait été un point de repère pour les ornithologues et les amateurs de nature pendant de nombreuses années. Mais au fil du temps, les éléments avaient eu raison de sa structure, l'obligeant à être fermé pour des raisons de sécurité.