JMDZH 2022

logoramsarCélébrée tous les ans le 2 février, la Journée mondiale des zones humides (JMDZH) vise à sensibiliser à ces écosystèmes. Cette journée marque également l’anniversaire de la Convention sur les zones humides, adoptée en tant que traité international en 1971. Cette année 2022, la célébration de la Journée mondiale des zones humides revêt une importance particulière. En effet, le 30 août 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution 75/317 proclamant le 2 février « Journée mondiale des zones humides »

Poulpe le retour

LogoPoulpePour qui consulte régulièrement les quotidiens régionaux ou s'intéresse de près ou de loin à l'environnement maritime, l'ensemble des eaux bretonnes semble faire face depuis la fin de l'été 2021, à une invasion de poulpes qui inquiète les professionnels de la filiaire pêche en raison de la voracité de l'animal. Le point sur ce dossier avec un résumé d'article paru sur le site de Bretagne Vivante.  

Dunes et paluds bigoudènes

LogoRNRLes conseillers régionaux de Bretagne ont retenu la candidature bigoudène pour la création d’une Réserve Naturelle Régionale (RNR) sur le site de la baie d’Audierne. Le projet porté par les Communautés de communes bigoudènes dénommé “dunes et paluds bigoudènes” a été construit étroitement avec le Conservatoire du littoral et l’association Bretagne Vivante. Les sites classées « réserves naturelles régionales » sont des outils essentiels pour protéger des milieux naturels remarquables de Bretagne. Dans le cadre de la politique en faveur du patrimoine naturel, ils bénéficient d’un soutien régional : il leur permet d’assurer leurs activités de gestion, de protection et de connaissance des milieux naturels et aussi de mener des actions d’éducation à l’environnement pour sensibiliser un large public.

L’énergie des vagues

logo ferme houloUn projet de ferme houlomotrice est à l'étude actuellement. Son implantation serait située en baie d’Audierne, à quelques kilomètres de la côte entre Plozévet et Pouldreuzic. L’énergie houlomotrice, c'est l'énergie de la houle générée par les vagues et selon les spécialistes, cette énergie présente plusieurs atouts : sa production est prédictible et elle est abondante en hiver, période pendant laquelle la consommation d'électricité est la plus forte. De plus, les installations sont insonores et invisibles depuis le littoral. Voici un rapide tour d'horizon technique du dossier.

Baie d’Audierne 51ème "zone humide d’importance internationale"

logoramsarBérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, a annoncé la labellisation de la Baie d’Audierne, qui devient ainsi le 51ème site français à être reconnu comme « zone humide d’importance internationale ». Cette labellisation, au titre de la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides, souligne la valeur exceptionnelle de la baie d’Audierne, riche de 2 400 hectares, ainsi que la gestion et l’engagement des deux communautés de communes bigoudènes pour sa préservation.

Réserve naturelle régionale

Le Conseil régional de Bretagne a décidé la création de nouvelles Réserves naturelles régionales dans les prochaines années. Le lancement préalable d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant été retenu, les communautés de communes du Pays bigouden (CCPBS et CCHPB), ont décidé ensemble de candidater en inscrivant la baie d’Audierne.

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec