Journée mondiale des zones humides 2024

LogoZULe Pays bigouden met à l'honneur ses zones humides à l'occasion de la journée mondiale dédiée. Plusieurs balades et une conférence sont au programme. Les zones humides bigoudènes, milieux écologiques particuliers, réservoirs de biodiversité, sont reconnues par le label Ramsar. Les deux communautés de communes, le Haut Pays bigouden et le Pays bigouden sud, se sont associées à Bretagne Vivante pour mettre en lumière ces zones humides d'importance. 

Lire la suite : Journée mondiale des zones humides 2024

Penn Ar Bed n°166

logoPenArBed166Penn Ar Bed n°166, le magazine trimestriel du Conseil Départemental du Finistère du mois de janvier 2023, fait un zoom de trois pages sur le secteur de Tréguennec dans un article intitulé "Evasion, les zones humides, des lieux merveilleux à découvrir". Vous pourrez y découvrir l'étang de Trunvel à Tréogat, ainsi que les lieux remarquables alentours, à l'occasion d'une randonnée de 3 heures environ : La stèle de St alour, le lavoir de Kerveillant et l'ancienne usine de concassage de galets de Tréguennec.
Les magazines Penn Ar Bed sont disponibles sur le site du Conseil Général du Finistère à cette l'adresse

Lire la suite : Penn Ar Bed n°166

Coup de balai à La Torche

Logo dechargeDe tout temps la baie d’Audierne a fourni gracieusement des matériaux à l’homme : Les roches du littoral servirent à l’édification des habitats, à la confection de meules de moulins et à la consolidation les chemins. Le cordon de galets quant à lui (l'ero vili) fut saigné par l’occupant allemand afin d’édifier le Mur de l’Atlantique, puis il servi de carrière de graviers pour les besoins de la Reconstruction avant de disparaitre. Ensuite, ce fut au tour du sable des dunes d'être extrait en grande quantité et à petit prix jusque dans les année 70...

Lire la suite : Coup de balai à La Torche

LiOH,H2O

LogoLithiumFrance 3 a récemment diffusé un reportage mettant en avant la future exploitation d’une carrière aux fins d’extraction de lithium sur le site de Beauvoir, situé sur la commune d’Echassières dans l’Allier. Selon Imerys (https://www.imerys.com/fr) l’extraction pourrait générer "un millier d’emplois directs et indirects dans la région Auvergne Rhône-Alpes" et permettre "d’équiper 700 000 véhicules électrique/an sur les prochaines 25 années". Le potentiel du site de Beauvoir est estimé à 375 000 tonnes par le BRGM et à 1 million de tonnes selon l’entreprise.

Retrouvez les différentes vidéos et les podcast audio au fur et à mesure de leur parution,  dans la partie "pour en savoir plus" en fin d'article.

Lire la suite : LiOH,H2O

Observatoire de St Vio

Logo observatoireL'observatoire à oiseaux de Saint-Vio, situé près de l'étang éponyme, avait connu des jours meilleurs. Avec sa hauteur imposante de 8 mètres, il avait été un point de repère pour les ornithologues et les amateurs de nature pendant de nombreuses années. Mais au fil du temps, les éléments avaient eu raison de sa structure, l'obligeant à être fermé pour des raisons de sécurité.

Lire la suite : Observatoire de St Vio

Jean-François CORNUET

Logo CornuetDans cette video proposée sur Youtube, Jean-François Cornuet vous présente une partie de ses rencontres naturalistes filmées lors d'un séjour en baie d'Audierne du 25 avril au 6 mai 2022. On y découvre 60 espèces différentes (oiseaux, fleurs, insectes et reptiles) dont vous trouverez la liste en commentaire ; vous y découvrirez, entre autres trésors, de la baie d'Audierne un nid de gravelot à collier interrompu, un curieux héron cendré pêchant le turbot au bord de l'océan, des cormorans etc. Attention, cette vidéo de 30 mn est addictive : une fois démarrée, vous aurez du mal à vous arrêter tant les images sont belles !

Lire la suite : Jean-François CORNUET