Fin décembre 2019, les promeneurs en Baie d’Audierne, ont eu la surprise de découvrir des milliers de minuscules billes de plastique translucides jonchant les plages, et particulièrement sur celle de Kermabec à Tréguennec. Des spécialistes de l’environnement réagissent. Explications du phénomène dans un article du quotidien Le Télégramme, paru le 28 décembre.
La baie d'Audierne comporte de nombreuses zones humides qui font sa richesse et sa spécificité. Le secteur du concasseur sur la commmune de Tréguennec en est un bel exemple : Accessible à sec durant les mois d'été, ces vastes arrière-dunes se transforment en un immense étang aux premières pluies d'automne. Qu'est-ce réellement qu'une zone humide, comment agit-elle, à quoi sert-elle ?
Voici une courte vidéo mise en ligne par l'agence de l'eau RMC qui démontre que les zones humides sont essentielles dans de nombreux domaines : pour la gestion de l’eau et l’aménagement de nos territoires par exemple...
Les adhérents de l’Association pour la défense, la protection et la promotion du littoral de Tréguennec (ADPPLT) ont tenu sa dernière assemblée générale, mardi soir à la mairie. Créée en 2001 en réaction à plusieurs rave partys qui s’étaient déroulées au pied du concasseur à galets, l’association œuvre depuis pour voir ce site revenir à la nature et au tourisme.