En Bretagne, une espèce sur cinq est menacée de disparition à court terme. C’est l’un des bilans du rapport Chiffres clés 2019 pour la biodiversité en Bretagne, publié par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB). « Les espèces spécialistes, adaptées aux forêts ou aux zones humides, sont les plus menacées, explique François Siorat, chef de projet patrimoine naturel à l’OEB. Elles ont du mal à survivre aux changements. » Les oiseaux nicheurs spécifiques des milieux agricoles et forestiers ont régressé de 18 % à 32 % en dix ans.
Lire la suite : Biodiversité en Bretagne
"Une légende raconte qu'un oiseau rare nicherait sur les plages du Pays bigouden. Il viendrait spécialement d'Afrique de l'ouest pour accomplir cette mission périlleuse et repartirait aussitot sa progéniture assez véloce pour parcourir quelques milliers de kilomètre à tire-d'aile..."
Lire la suite : Des oiseaux et des hommes
Le gravelot à collier interrompu est une espèce de petit limicole côtier de la famille des Charadriidae. Il se distingue des autres espèces de gravelots adultes par son collier sombre, interrompu sur la poitrine, ses pattes et son bec de couleur sombre. Comme ailleurs en France et en Europe occidentale, la répartition du gravelot à collier interrompu en Bretagne est essentiellement littorale. Il occupe les côtes basses. On le rencontre essentiellement au niveau des massifs dunaires où il niche sur le haut de plage, au niveau des laisses de mer, sur les cordons de galets, sur le haut des prés-salés et les bancs coquilliers.
Lire la suite : Le gravelot