Le guêpier

Qu’y a-t-il à voir en baie d’Audierne ? Ces temps-ci, l’oiseau le plus coloré et le plus photogénique de notre avifaune : Il s'agit du guêpier d’Europe. C’est un oiseau du sud qui aime les endroits chauds et secs; c’est pour ça qu’il est venu s’installer en Pays bigouden ! Mais bon, il n’arrive quand même pas avant les premiers jours de mai. Depuis 1988, une petite colonie d’une trentaine de couples existe en baie d’Audierne, bien loin de ses quartiers d’été habituels (vallées de la Garonne, du Rhône et de la Saône, surtout).

Avec un nom comme ça, on devine ce qu’il mange. Pas seulement des guêpes, mais aussi bourdons, libellules, criquets, bref tous les gros insectes qu’il trouve au-dessus des dunes et des marais.
Autre particularité : il niche sous terre ! Il creuse dans le sable un terrier profond d’un ou deux mètres pour aller pondre ses œufs. On peut le voir un peu au nord de La Torche : Respectez bien les clôtures pour ne pas trop le déranger. C’est qu’on tient à le garder cet oiseau-là !

Photo Christian Boin

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec