Réserve naturelle régionale

Le Conseil régional de Bretagne a décidé la création de nouvelles Réserves naturelles régionales dans les prochaines années. Le lancement préalable d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant été retenu, les communautés de communes du Pays bigouden (CCPBS et CCHPB), ont décidé ensemble de candidater en inscrivant la baie d’Audierne.

Développement du réseau de Réserve naturelle régionale ?

EG001Le développement du réseau des Réserves naturelles régionales a été voté en session du Conseil régional du 10 octobre 2019. C'est une action phare inscrite dans la feuille de route pour « la préservation et la valorisation de la biodiversité et des ressources » adoptée par le Conseil régional en juillet 2020. Cette dernière formalise la contribution du Conseil régional à l’objectif majeur de la Breizh Cop de reconquête de la biodiversité régionale en s’appuyant sur la stratégie déjà développée ces dernières années par le Conseil régional : création de l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB), développement des Aires Marines Educatives (AME), etc. et en développant de nouvelles actions opérationnelles. 
Ce développement comprend deux axes :
- L’accompagnement des Réserves naturelles régionales existantes (voir tableaux en bas de page),
- La création de quatre nouvelles Réserves naturelles régionales dans les prochaines années.
Pour la création de ces futures Réserves naturelles régionales de Bretagne, le lancement préalable d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été retenu.

Quel est le but une réserve naturelle régionale ?

Les « réserves naturelles régionales » sont destinés à protéger des milieux naturels remarquables. ils bénéficient d’un soutien régional afin de leur permettre d’assurer leurs activités : gestion, protection et connaissance des milieux naturels. Ces aides permettent aussi de mener des actions d’éducation à l’environnement pour sensibiliser un large public.
En résumé ces sites ont trois missions principales : Protéger, Gérer et Sensibiliser. Par exemple :

  • la préservation d’espèces animales ou végétales, d’habitats en voie de disparition ou remarquables ;
  • la reconstitution de populations animales ou végétales ou de leurs habitats ;
  • la conservation des espèces végétales en voie de disparition, rares ou remarquables ;
  • la préservation des biotopes et de formations géologiques, géomorphologiques ou spéléologiques remarquables ;
  • la préservation ou constitution d’étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage ;
  • Les études scientifiques ou techniques indispensables au développement des connaissances humaines ;
  • la préservation des sites présentant un intérêt particulier pour l’étude de la vie et des premières activités humaines

EG002Qu'est ce qu'un "appel à manifestation d’intérêt" ?

Il s'agit d'un appel à candidature avec constitution d'un dossier complet. Plusieurs porteuses et porteurs de projets peuvent répondre à cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont les collectivités territoriales et leurs groupements. Dans le cas de la bie d'Audierne, il s'agit des communautés de communes du Pays bigouden (CCPBS et CCHPB). Après examen (une réponse à l'AMI sera donnée en juillet 2021), les projets retenus feront l’objet d’un accompagnement progressif vers la procédure de classement en Réserve naturelle régionale, une procédure qui peut prendre plusieurs années selon le degré d’avancement du projet, les procédures administratives nécessaires et la mobilisation des moyens.

Les réserves naturelles régionales existantes

Neuf Réserves naturelles régionales sont classées en Bretagne pour une surface terrestre de près de 1 400 hectares et 300 hectares marins :

tableau RNR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

--- Pour en savoir plus :

- la Région Bretagne
- l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB)
- les Aires Marines Educatives (AME)
- la Breizh Cop
- la communauté de communes du Pays bigouden sud
- la communauté de communes du Haut Pays bigouden

 

Contact


Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec